MYTILICULTURE

Qu'est-ce que la mytiliculture?

La mytiliculture désigne la culture des moules, un mollusque bien connu qui regroupe deux variétés élevées en France aux noms "scientifiques" moins connus de Mytilus galloprovincialis, et Mytilus edulis.

Régions de production en France

Les régions de production des moules en France sont: Basse Normandie (38%), Bretagne (27%), Poitou-Charente (15%), Languedoc-Roussillon (12,7%), Pays de Loire (4%), Nord Pas de Calais (<2%), Provence Alpes Côtes d'Azur (<2%) et la Corse (<1%) - source Barret J., 2003. Cependant l'importation de moules, notamment en provenance d'Espagne, est largement plus importante que nos exportations.

Techniques d'élevage des moules

Selon qu'elle se fasse côté Méditerranée ou côté Atlantique, en mer, en étang ou en rivière, la mytiliculture a ses spécificités concernant les techniques d'élevage, qui s'adaptent à l'écosystème. Ainsi on élèvera les moules par épandage, sur bouchots ou sur tables d'élevage (plutôt en Méditerranée).

Outillage et matériel mytilicole

Ces différentes techniques impliquent que le matériel et les outils mytilicoles soient également spécifiques. Les conchyliculteurs peuvent utiliser des cordes coco (multi-usages), des pieux pour moules, filets tubulaires, filets catin, filets boudin, des agrafeuses-marteau et des gratte-pieux.